Chasse fourche à balancier side-car

Chasse Sidecar

La fourche à balancier est la direction assistée du side.

La chasse c’est la distance entre la projection de la ligne imaginaire de l’axe de la colonne de direction et le point de contact de la roue au sol.

Plus cette distance est faible, plus le side-car est manœuvrant avec un petit rayon de braquage avec une direction légère mais au détriment du guidonnage. Inversement plus cette distance est grande le rayon est plus grand et l’effort sur le guidon pour tourner est plus important avec une tendance plus faible au guidonnage. C’est une affaire de compromis. Pour info j’ai 25mm de chasse,  je tourne sans forcer,  les Ural et les Dnepr BMW S2 65mm avec une fourche à balancier type Earles  .

C’est une des raisons pour lesquelles on construit des fourches à balancier pour réduire cette fameuse chasse, une fourche télescopique la chasse n’est pas réglable (#110mm) à part de déplacer l’axe de la roue vers l’avant, de plus elle est beaucoup moins rigide en torsion avec des efforts beaucoup plus importants.

La fourche à balancier offre un autre avantage, au freinage la machine se cabre légèrement  sans délestage de la roue avant bien-sûr.

A lire également la page de Didier sur le site de l’amicale Dnepr Ural de France, qui reste le meilleur canal d’information pour moi.

 


One thought on “Chasse fourche à balancier side-car

  1. L'Ours

    Bien le mode d’emploi, simple et pédagogique pour un éternel béotien dans mon genre, avec des images en plus. Donc si je comprend bien, en attelant une machine et en conservant sa fourche d’origine, je ne devrais pas trop guidonner mais par contre ça sera ambiance gros bras pour manœuvrer?


    Oui c’est bien ça, la fourche télescopique a beaucoup de chasse, plus d’effort sur l’axe de rotation, mais moins sujette au guidonnage.

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